Les Hollandais la nommèrent Aschentrekker qui veut dire Attire la cendre car ils avaient découvert qu'elle pouvait s’électriser par friction et ainsi attirait la cendre de leur pipe. Ce surnom est longtemps resté dans les pays nordiques.
Le Soufre fait partie de la composition du plus ancien explosif chimique connu : la poudre à canon. En effet, les Chinois inventèrent cette poudre en mélangeant soufre, salpêtre et charbon de bois.
La Sodalite a été surnommée la Princesse Bleue en hommage à la Princesse Patricia de Connaught, petite-fille de la Reine Victoria, tombée amoureuse de cette Pierre bleue.
Il fallut une quinzaine d'année pour réaliser le tombeau de l'impératrice Marie de Hesse, épouse d'Alexandre II de Russie, entièrement en Rhodonite de l'Oural et encore en la cathédrale de Saint-Pétersbourg.
A Venise, au 18ème siècle, les Doges qui navigaient en gondole se protégeaient contre la réverbération de l'eau en chaussant des plaques de Quartz Fumé.
Le terme le plus ancien connu pour le Quartz est Kristallos cité par le grec Théophraste vers 300 avant JC qui veut dire Glace. On pensait alors que le Quartz blanc était de la glace solidifiée qui ne pouvait redevenir liquide.